Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal
Voici le forum des étudiants du Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal dans lequel nous parlerons Littérature, Poésie, Philosophie, Danse, Théâtre, Musique et autres sujets touchant les arts et la culture. Il y a aura résumés des Assemblée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Dechirure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum  .::. Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal  .::. Littérature

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Claudia Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 1
Localisation: Montréal

Message Posté le : Ven 25 Avr 2008 - 12:55    Sujet du message : Dechirure Répondre en citant

J'ai ecrit ce court texte avant hier, en un seul jet. Je l'ai a peine retouche depuis. Il est boiteux par endroits, mais j'ai trouve que ca lui rajoutait une certaine... vibrance. C'est un amalgame d'emotions, d'impressions et d'observations des derniers jours, mises en bouquet sur un fond opaque, pour mieux faire ressortir chaque element. 

Dites-moi ce que vous en pensez.
-----

Elle revenait de chez l'amant, l'amant qu'elle croyait amoureux, pas qu'il ne l'ait pas aimee, mais il ne repondait pas a tant de passion. C'etait un homme bien, qui parlait peu mais ne mentait pas. Il aimait sa liberte, et elle, elle l'aimait, lui. Et elle etait si douee pour le modeler selon ses caprices, ses desirs de gamine candide et enjouee, ignorant tout de son propre egocentrisme. Elle ne faisait qu'une bouchee de ses horaires charges, se faufilait de force entre ses obligations, pietinait avec desinvolture ses devoirs d'adulte. Il etait une forteresse d'homme ou elle aimait se blottir. Il etait si beau, il lui plaisait tant, avec son caractere pose, ses grandes mains en etoiles, son vieux jean et son parfum musque. Et ses silences, son abstinence a repondre aux questions concernant tout ce qui avait attrait aux sentiments, aux projets, au futur, tout cela etait interprete au gre des fantaisies romancees de la demoiselle.

Il n'aimait pas qu'on le controle de la sorte et, chaque fois qu'elle l'obligeait a courber l'echine devant ses requetes, une partie de lui-meme se renfrognait contre cette petite qui l'aimait trop.

Ce soir, ils ont parle. Un orage a eclate, et de la fenetre entre-ouverte soufflait une brise chaude et humide, chaude et humide comme une haleine, une haleine de jeune fille qui sanglote.

Et il se sentait malheureux, desole, et en colere, aussi. Elle ne voulait plus faire l'amour. Pourquoi devait-elle etre aussi complexe? Leur relation n'etait-elle pas merveilleuse, excitante et d'une legerete agreable? Il ne souhaitait pas vivre avec elle, il ne souhaitait pas lui tenir la main. Ils partageaient leurs impressions, leurs rires et leurs corps, et c'etait bien ainsi. Il l'aimait beaucoup, il n'y avait qu'elle pour briser sa routine dans un eclat de joie. Pourquoi desirer plus lorsque ce qu'on possede est aussi bien?

Bob Marley ne chantait plus. Le lecteur CD avait lu chaque piste en un eclair et s'etait tu. Le silence pesait. L'homme ressentait cette fois un melange d'exasperation et de tendresse envers cette gamine meurtrie qui pleurait doucement, tapotant du bout des doigts ses joues, soucieuse de son maquillage. Sa coquetterie ne connaissait pas de limite, et c'etait pour lui, tout ce qu'elle etait, les tenues colorees, les rubans, les beaux parfums, le satin et la dentelle. Et il aimait tout cela, mais seulement certains soirs, ces soirs qui ne demandent ni sacrifice ni contrainte. Elle desirait plus, elle requierait plus, elle s'etait imagine tellement plus. Elle pleurait, il n'etait pas amoureux, ils ne ferait plus l'amour.


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 25 Avr 2008 - 12:55    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum .::. Littérature
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.