Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal
Voici le forum des étudiants du Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal dans lequel nous parlerons Littérature, Poésie, Philosophie, Danse, Théâtre, Musique et autres sujets touchant les arts et la culture. Il y a aura résumés des Assemblée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les 5 phases de la création selon Anzieu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum  .::. Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal  .::. Essais

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Ste-Thérèse

Message Posté le : Ven 21 Déc 2007 - 11:37    Sujet du message : Les 5 phases de la création selon Anzieu Répondre en citant

Anzieu distingue 5 phases dans tout travail artistique. Il le perçoit comme une manifestation littéraire de la démarche de l'auteur.

1 ) Le saisissement Le créateur est ouvert à l'expérience d'être au monde. Cela implique qu'il traverse parfois des phases de crise de son appareil psychique (c'est un psychanalyste alors il n'hésite pas sur les mots, c'est son métier de dire que les gens sont fous). Il doit utiliser un langage pour s'affranchir de celle-ci. Par rapport à ce langage, il le compare aux codes narratifs de nos rêves ou à la manière dont on vit un deuil. De cette façon, la création est comparé à un acouchement, une défécation, un vomissement, un acte sexuel, etc. pour se tirer à soi-même des aveux, des souffrances, pour faire sauter des méchanismes de défense.

2) Rapporter un matériel inconscient On se sert de ces émotions inexprimées pour tisser le sous-texte de la nouvelle, pour que quand le lecteur fasse acte de lecture, il ressente quelque chose. Par analogies, on crée un réseau de relations qui organise le texte.

3) Devenir-code À partir de ce réseau, on regarde autrement les émotions contradictoires que l'on a exprimées. On tisse d'autres relations qui organisent le texte.

4 ) La composition du texte Ce sont les différents compromis à faire pour rendre intelligible à l'autre, pour transmettre quelque chose de compréhensible au lecteur plutôt que simplement quelque chose de sensible.

5) Produire l'oeuvre au dehors La publication permet plus facilement la séparation d'avec le texte.

Voilà, c'est un résumé vraiment vite fait, mais j'espère qu'il répond bien à Blanchot qui, pour moi, insiste surtout sur le saisissement, et ne le fait pas suffisamment sur la manière dont l'auteur se détache de son oeuvre. Il dit simplement que c'est la manière dont les auteurs s'affranchissent de leur oeuvre qui montrent leur talent, mais n'insiste pas sur les manières de "couper le cordon".
_________________
L'humanité n'est pas un état à subir, c'est une dignité à conquérir. - Vercors


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 21 Déc 2007 - 11:37    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum .::. Essais
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.