Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal
Voici le forum des étudiants du Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal dans lequel nous parlerons Littérature, Poésie, Philosophie, Danse, Théâtre, Musique et autres sujets touchant les arts et la culture. Il y a aura résumés des Assemblée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Essais
   Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum  .::. Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal  .::. Essais

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
AlexandreT.

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 22:30    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai lu UN essai dans ma vie (très bon) et c'est celui de Patrick Suskind : Sur l'amour et la mort.

J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais j'ai trouver un truc dans mes fichiers que j'aimais bien,
c'est léger et jespére que c'est asser clair. Anyway c'est court.

Quand un jeune trouve que le catholisme c'est vraiment trop dégeu ( mon opinion )
Mais qu'être Athé c'est étre trop nihilisste ( toujours mon opinion ) ( et désoler pour les fautes )
Donc il réfléchie.
Et ce qui va suivre est sortie de mes réflexions.
On est loin de Montesquieu ( je crois que c'est bien lui que je veux parler )
Mais bon, vous verrez.

Dieu ? 

Je suis Dieu. Cette phrase peut paraître saugrenu mais suivez bien mon raisonnement. Ce n’est pas un messie qui ma fait par de cette révélation.  J’y suis parvenu par moi-même.
Toutes les religions se trompent et sont erronés. Elles ont été utiles qu’a une chose : me rendre compte de ma suprématie déiste. Les catholiques se trompent, le monde ne fut pas crée en 7 jours mais en 9 mois. Ce que vous appeler Big-bang je l’appelle Mère. Elle ma conçu et ma donner tout ce que j’ai et ma donner ce qui me fait survivre. Car (De mon point de vue) c’est moi qui a crée le monde en ouvrant les yeux et c’est seulement lorsque je les fermerais que le monde disparaîtra avec moi.
Mais si vous suivez bien mon résonnement, chaque personne peut prétendre à être dieux. Parce que la religion chrétienne n’avait pas tord sur ce point : Dieu est partout et omniprésent, il est parmi nous et en nous. Donc, parmi nous, il y a des individus. Qui a dit que ces individus ne pouvaient pas être des dieux ?
Moi je dis qu’ils peuvent être des dieux et si je continue avec l’idée du début, c’est lorsque l’humanité a commencé d’exister, que le monde a commencé d’exister et c’est avec la fin de l’humanité, que le monde va finir.

Publicité

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 22:30    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Olivier Dorais

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:01    Sujet du message : Essais Répondre en citant

N'en n'avez-vous pas assé de pester contre le nihilisme ?

Vous aimerez bien Professeur de Désespoire, Nancy Huston,moi j'ai trouvé ça complêtement débile,

légitime, certes,
mais débile.
peut-être que vous, vous aimerez tout de même.
De toute façon, aux bouquins d'opposition, je n'y comprend goutte.

Bonne chance Dieu.

AlexandreT.

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:04    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Débile dans le sens idiot, ou dans le sens bon ?

Le Roux

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:06    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Pas si saugrenue, j'avais déja écrit un truc semblable... ironiquement, je me suis dit que c'était trop narcissique XD

C'est certainement une manière de voir les choses, mais c'est un peu dommage de se dire qu'il n'y avait rien avant
et qu'il n'y aurait rien après. Ça enlève toute la beautée de l'histoire, et tout le plaisir d'essayer de laisser sa trace
sur le monde... Ne serait-ce pas mieux de se dire que ce que nous choisissons, nous l'imposons au monde entier, et
donc que tout geste a une conséquence qui nous échappe? (C'est pas de moi, et je me rappele pas de où j'ai lu ça)
Au moins, ça nous donne une raison de mener une belle vie.

Visiter le site web du posteur        

Olivier Dorais

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:09    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Débile, sous un sens négatif.
Pas nécessairement idiot par contre.

AlexandreT.

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:15    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Non,
ta totalement raison, mais après que l'humain vas cesser d'exister ( Toute bonne chose à une fin. Mais je pense pas à demin. Je nous laisse une plus grosse marge de maneuvre que Francois Poupart), meton 100000 ans et +.
Ben il n'y aura plus personne pour voir ce qu'on a fait, n'y pour croire en Dieu. C'est pour ca que je dit que sa sera terminer.
Nos truc seront encore la bien après nous, mais ils n'existeront pas, parce qu'il n'y aura personne pour les regarder.

Amoin que tu crois au(x) E.T.(s) (j'ai rien contre)

C'est comme : Une personne meurt vraiment lorsequ'il n'y à plus personne pour s'en souvenir.
(j'me rappel plus de qui sa vien)

Le Roux

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:22    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Ben en fait... je me fiche pas mal de la religion (opinion personelle) mais c'est l'idée que le "moi"
serait le centre de l'univers qui heurte un peu ma sensibilité... D'un autre coté, on est tous egocentriques
parce qu'on est la seule personne dont on soit certain de l'existence...

AlexandreT.

Message Posté le : Mar 18 Déc 2007 - 23:31    Sujet du message : Essais Répondre en citant

C'est vrai que jutulise beaucoup le "moi" mais en fait je voulais l'utuliser pour faire une ouverture vers le "Nous"
J'ai p-t raté ça, à ce que je vois.
Puis c'est vrais que sa fait pas mal... égoiste...
Cool

Sylver_cat

Message Posté le : Mer 19 Déc 2007 - 20:01    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Le Roux: «on est la seule personne dont on soit certain de l'existence...»

Alors là, le sommes nous vraiment, sur de notre existance individuelle?
(wahou, tirez-moi un roche, je traine le thread ''Essais'' vers ''Philosophie'')

Lise-Andrée

Le Roux

Message Posté le : Jeu 20 Déc 2007 - 01:42    Sujet du message : Essais Répondre en citant

J'suis p't'être trop sûr de moi mais... Oui, j'suis certain que j'existe.
Désolé les enfants, je suis Descartes sur celle là. Cogito ergo sum ou un truc du genre. Vous pouvez être dans ma tête.
Mais même si je ne suis qu'un figuement de mon imagination, ben... cette imagination viens de quelque part! Okay

Aller, sérieusement... Je veux pas faire mon casseur de party philosophique mais... Putain, est-ce que VRAIMENT on peut mettre
en doute notre existence?

(Si vraiment on continue cette discussion, je vais créer un thread dans philosophie)

Jean-Philippe Michaud

Message Posté le : Jeu 20 Déc 2007 - 21:34    Sujet du message : Retour sur ce qui s'est dit Répondre en citant

hum. le solipsime poussé à son paroxysme, désolé, jtrouve ca ni "profitable", au sens ou l'on pourrait en tirer quelque chose de positif, ni même digne d'intérêtRazz
penser que sa propre conscience est la seule réalité.. sérieusement, c'est affirmer qu'il y a un centre dans l'univers, et que ce Centre c'est soi-même, Même la chrétienté est plus englobante que ça, dans le sens qu'elle croit que l'univers a été créé dans le but unique de porter l'humanité(enfin, ceux qui ont des âmes)...
C'est ben beau tout ça, mais reste tout de même que l'univers n'a que faire de l'entendement humain pour Être.

Et arrêtons de faire semblant de douter: évidemment que t'es sûr de ton existence, cette question ne se pose pas si on reste cohérent avec soi-même en ne tentant pas de "brouiller" les pistes...  Que vous fantasmiez sur le monde "parrallèle" platonicien ou une conception, oritentale ou non, d'un monde où nos sens sont illusion, sachez que vous etes du domaine de la foi, non de la philo, non de la science ou d'une quelconque conception réaliste du monde.

Ahh dsl jespère que je suis pas méchant,
Dîtes-vous, au pire, si vous êtes offensé
(ou je sais pas, (au fait je devrais pas écrire ça sans avoir eu de feed-back))
que la liberté de chacun dépasse toute offense qui pourrait survenir sur un forum

Olivier Dorais

Message Posté le : Jeu 20 Déc 2007 - 22:32    Sujet du message : Essais Répondre en citant

Le Rationnalisme fracasse la jeunesse mystique au bon moment.
 (notons que, désormais, Jean-Philippe sera une allégorie: Le Rationnalisme.)
 (Qu'est-ce que je raconte...)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:33    Sujet du message : Essais

Profil Création Littéraire du Cégep du Vieux Montréal Index du Forum .::. Essais
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures

Sauter vers :  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation